Chamonix – Haute Savoie (74)

Posted in Les stations en France
logo cham 100x100Ouverture des pistes :

Hiver : du 08 décembre au 06 mai

Altitude Chamonix : 1235 m – 3300 m.
(Mont Blanc à 4810 m)

 

 

Cible Les points forts :

La station du Mont Blanc :

Bordant la vallée, on trouve le massif des aiguilles Rouges, culminant à moins de 3000 mètres d’altitude, et, sur l’autre versant, le massif du mont Blanc avec le plus haut sommet d’Europe Occidentale : 4810 mètres.
Couvrant une surface de 24 546 hectares, la commune de Chamonix est limitrophe de Servoz, Vallorcine, Les Houches, Passy et Saint-Gervais pour la France. Elle fait également frontière commune avec la Suisse et Italie. Chamonix ou la capitale internationale du snowboard. Avec Genève aéroport à proximité, cette ville est située au coeur d une multitude de glaciers et se trouve a l intersection de trois pays.

Un domaine freeride de légende :

• 163 Kms de piste

•  120 Enneigeurs

•  59 Remontées mécaniques

•  91 Pistes

La Vallée Blanche, freeride recherché, vous offre un spectacle unique de vagues enneigées et d’arêtes montagneuses, source d’une incroyable sensation d’immensité. Après 20 minutes d’ascension en téléphérique, vous partez du sommet de l’Aiguille du Midi et vous achevez votre descente dans le centre de Chamonix après avoir parcouru presque 3 000 m de dénivelé. C’est tout simplement l’un des plus grands itinéraires glaciaires d’Europe (22 km) ouvert aux riders avertis ou accompagnés pouvant s’effectuer, selon les conditions, jusque courant mai.

En résumé : Chamonix est la Mecque du freeride en France , et sa vallée comporte de nombreuses petites stations avec diverses expositions et possibilités de ride.

DC Live Park aux Houches :

Snowpark Les Houches

Le snowpark AREA 43 innove toujours plus ! Voici un système ludique pour partager vos exploits sur la neige avec vos amis…  Son nom ?   DC LivePark !

Ce système est très simple : Récupérer auprès des shapers un autocollant gratuit et collez-le sur votre casque. Vous serez détectés à chaque passage grâce à 2 caméras installées sur les modules du park. Ensuite, il suffit de se connecter sur www.dceurope-livepark.com et de créer son compte (code inscrit sur le sticker). Retrouvez toutes vos vidéos, montez les vous-mêmes avec au choix musiques, transitions..  et partagez-les avec vos amis. A consommer sans modération !

Snowboard Events

Freeride World Tour

+ d’events sur Chamonix

Les bons coins :

Les bons coins BoardShops

43 shops au total sur la station. De quoi satisfaire les plus exigeants !

+ d’infos BoardShops sur Chamonix.com

Les bons coins pour s’amuser

Cascade de glace, Chiens de traineaux, Heliski, Luge Alpine Coaster, Parapente, Raquettes, SpeedRiding, Attractions touristiques, Spas et Bien-être…

+ d’infos pour s’amuser sur Chamonix.net

Les bons coins pour manger

Côté table, Chamonix s’inscrit dans la tradition savoyarde avec une nourriture rustique à base de pommes de terre, de fromage et de charcuterie. Vous y dégusterez donc de délicieux gratins savoyards, fondues, raclettes, croûtes, tartiflettes et autres reblochonnades. Sans oublier le fameux farçon : une spécialité à base de pommes de terre râpées, lard, pruneaux, raisins de corinthe, crème et oeufs.

Mais vous trouverez aussi un éventail culinaire très diversifié. Ainsi on peut découvrir des mets du monde entier (cuisines italienne, chinoise, japonaise, indienne, mexicaine…), et des restaurants inventifs qui marient avec bonheur la tradition locale avec des connaissances gastronomiques extérieures.

+ d’infos pour manger sur Chamonix.com

Les bons coins pour sortir

La nuit tombe mais Chamonix reste éveillée. Elle recèle d’un éventail impressionnant de lieux nocturnes : des bars de nuits pour les amateurs de music live, des bars populaires où l’on croise de vrais montagnards, des pubs à l’ambiance cosy so British , une micro brasserie pour une bière 100% Chamoniarde, et enfin des discothèques rendez-vous des noctambules !

+ d’infos pour sortir sur Chamonix.com

Les bons coins pour dormir

• Se loger en appartement : Cliquer ici pour + d’infos

• Dormir à l’hôtel : Cliquer ici pour + d’infos

Cible Les points faibles :

• La station de Chamonix ne dispose pas d’un snowpark dans son propre domaine. Il faut pour cela se diriger sur le domaine des Houches qui est, heureusement pour les freestylers, à proximité.

• L’obsolescence des remontées mécaniques n’est certainement pas le motif du prix du forfait. En effet, c’est un coût que de vouloir admirer le fameux Mont Blanc de plus près !