jan 2017 09

France Snowboard dans le journal de Alpes Ski Résa par la Compagnie des Alpes

Le snowboard : « Y’a pas d’âge pour débuter : Adulte et Bébé. »

Le snowboard - Y’a pas d’âge pour débuter _ adultes et bébé ski _ Séjour et Hébergement ski avec Alpes Ski Resa P.1

Vous pourrez trouver un petit témoignage de France Snowboard sur l’apprentissage pour les kids dans le journal Alpes Ski Résa by la Compagnie des Alpes ce lundi 9 janvier.

Quelques extraits ci-dessous :

Débuter le snowboard à l’âge enfant :

Selon Florence Bonnier, monitrice spécialisée, fondatrice de l’association Evolusnow et de France Snowboard qui a initié plus de 1500 bambins au snow : « tout dépend de l’éveil de l’enfant. Du moment qu’il court, qu’il saute et qu’il sait se relever tout seul, il est en âge de s’essayer aux joies de la glisse en snowboard. Nous avons des petits de 2-3 ans en cours qui se régalent à faire leurs premières glissades. Maintenant, le matériel est adapté à tous les âges. Il n’existe donc plus de frein pour mettre les tous petits à ce sport ». Ce que confirme Sylvain Masson, formateur snowboard à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme). A la question, quels sont les freins pour les enfants en snowboard, il répond simplement : « aucun » ! Quant à l’injonction « il faut commencer par le ski », Florence s’emploie à la déconstruire, « est-ce que vous préconisez de commencer par le foot pour savoir faire du rugby, puisque les 2 sports se pratiquent sur de la pelouse ? C’est une idée reçue de penser qu’il faut commencer par le ski. Le snowboard et le ski sont 2 sports techniquement différents. Il n’y a que l’environnement qui les rapproche : la neige. Pour savoir faire du snowboard, il vaut mieux commencer par faire du snowboard. Comme pour tous les sports, plus on s’y met tôt, plus vite on obtient des automatismes et meilleur sera le niveau obtenu ».

Débuter le snowboard à l’âge adulte, passé la 60aine :

Xavier Ernoult, fondateur de l’ESI (Ecole de Ski Internationale) de La Clusaz enseigne le ski depuis presque 5 décennies, c’est dire s’il a vu passer toutes sortes de débutants et de tous les âges : « A 60 ans, on peut se lancer sans problème, il suffit d’avoir l’esprit ouvert, d’être un peu sportif et surtout d’avoir une préparation physique pour mieux en profiter et être plus réceptif car quand on débute, on fatigue plus vite musculairement. Il ne faut pas apprendre seul, la clef c’est vraiment de débuter en étant encadré par un professionnel afin d’éviter tous les risques. Le moniteur doit savoir s’adapter à la personnalité du débutant. »

Ce que M. Ernoult dit sur le ski ci-dessus, vous pouvez le transposer pour le snowboard. A la différence, pour débuter, nous préférerons orienter l’apprenant sur un cours particulier (ou mini-groupe pour les sportifs). Et nous recommandons le port du casque pour cet âge-là, ainsi que les protège-poignets.

 


Laisser un commentaire

Champs obligatoires *

Current ye@r *