+33 687 19 23 29 / Contact : 7/7 jours
Ouverture Bureau sur RDV : LUN-VEN de 9:00 à 17:00

Sécurité

CONSEILS MATERIEL
Planche de snowboard
Pour choisir grossièrement la bonne taille de planche, il est conseillé de la tenir debout en face de soi et de vérifier qu’elle arrive bien entre le cou et le nez..
Snowboard boots
Pour choisir ses boots, il faut privilégier avant tout le confort. Les points importants : ne pas avoir le talon qui décolle trop lorsqu’on bascule sur les orteils et ne pas avoir les orteils qui touchent lorsque l’on bascule sur les talons. Avant de rider, vérifier que les boots soient bien serrées, particulièrement en haut, au niveau de la jambe.
Regular ou goofy
Avant de procéder au réglage des fixations, il faut connaître son pied avant : Goofy pour le pied droit devant ou Regular pour le pied gauche devant. Il n’y a aucun rapport entre le fait d’être droitier ou gaucher. Si vous n’avez jamais pratiqué la trottinette, le skate ou un autre sport qui pourrait vous indiquer votre pied avant, demandez au magasin de vous aider à choisir.
Fixations
Le meilleur moyen de vérifier si les fixations sont bien réglées est de chausser la planche à plat sur le sol et de tester soi-même, boots aux pieds. Les sangles doivent pouvoir être serrées au max. sans que la boucle arrivent au bout. Les pieds ne doivent pas trop dépasser au niveau de la largeur de la planche. La position doit être confortable.
CONSEILS EQUIPEMENT ET ACCESSOIRES
Tenue de snowboard
Porter des vêtements relativement amples, étanches et adaptés aux conditions météorologiques.
Masque
Porter un masque ou des lunettes protectrices dont l’indice est de 4 pour protéger vos yeux des ultraviolets.
Gants
Gants étanches et solide au niveau de la paume de la main pour éviter de les abîmer en portant votre planche.
Casque
Le port du casque est vivement conseillé. Il est obligatoire pour les enfants et pour la pratique du snowboard en Half pipe homologué. Veiller à ce que le casque soit conforme à la norme NF EN 1077.
Chaussettes épaisses
Porter des chaussettes d’hiver (Hautes et épaisses) pour éviter les frottements entre la peau et les boots.
Crème solaire
De la crème solaire pour protéger sa peau des ultraviolets.
Stick à lèvres
Un stick à lèvres pour éviter d’éventuelles gerçures.
Mouchoirs
Des mouchoirs. Facultatif mais utiles pour essuyer le masque ou les lunettes en cas de buée.
A PREVOIR AVANT LA PRATIQUE DU SNOWBOARD
Assurance
Se renseigner au préalable sur sa couverture assurance. Le cas échéant, vous pourrez souscrire à une assurance adaptée auprès des remontées mécaniques.
Snowpass
Se procurer le forfait auprès des caisses des remontées mécaniques. Pour éviter les files d’attente, il est possible aussi de l’acheter sur leur site internet.
Plan des pistes
Se procurer le plan des pistes auprès des caisses des remontées mécaniques et toujours le garder sur soi.
météo
S’informer au préalable sur la météo. Le jour J, regarder les prévisions météorologiques de la journée et l’indice de risque d’avalanche affichés en bas des remontées mécaniques principales.
LA PRATIQUE D’UN SPORT ET/OU D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE EST VIVEMENT CONSEILLÉE. PENSER À VOUS ÉCHAUFFER AVANT ET À VOUS ÉTIRER APRÈS.

REGLES DE SECURITE SUR LES PISTES

AVEC QUELQUES CONSIGNES DE PREVOYANCE

N°1 : Respect d’autrui
Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu’ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.
N°2 : Montée / descente à pied
Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
N°3 : Stationnement
Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.
N°4 : Maîtrise de la vitesse et du comportement
Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelle ainsi qu’aux conditions générales, du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.
N°5 : Maîtrise de la direction
Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.
N°6 : Respect du balisage et de la signalisation
L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.
N°7 : Au croisement des pistes ou lors d’un départ
Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui.
N°8 : Dépassement
Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.
N°9 : Assistance
Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.
N°10 : Identification
Tout snowboarder et skieur témoin ou partie responsable ou non d’un accident, est tenu de faire connaître son identité.