Vars – Hautes Alpes PACA (05)

Posted in Les stations en France

gabarit_station-alaune-100x100

 

Ouverture des pistes :

Hiver : du 14 décembre au 24 avril

Altitude Vars : 1650 m – 2750 m.

 

 

Cible Les points forts :

Une petite station qui a tout d’une grande :

Implanté à 1850 m d’altitude, au cœur des Hautes Alpes, Vars est devenue une des stations les plus convoitées des Alpes du Sud. Elle côtoie la haute montagne dans un environnement préservé, nichée au milieu de splendides forêts de mélèzes, avec des sommets environnants (Massif des Écrins, de l’Ubaye et du Queyras) et des pistes à près de 3000 m.

Avec son réseau de neige de culture, la Forêt Blanche, vous assure un enneigement de qualité de mi-décembre à fin avril.

Un vaste domaine :

Plan des pistes Vars

• 180 Kms de pistes

• 228 Enneigeurs

• 51 Remontées mécaniques

• 116 Pistes

 

Vars la Forêt Blanche, union des domaines de Vars et Risoul, offre un vaste domaine. Une grande variété, un immense espace de loisirs sportifs à découvrir pour connaître le meilleur de la glisse.

Côté freeride, les chaînes de l’Eyssina et de Chabrières qui dominent la Forêt Blanche offrent un choix inestimable de couloirs. Près d’une 100aine sont accessibles aux bons riders, dont 20 par les remontées mécaniques. Le «Y», l’«Entonnoir», «La virgule», le «Petit Col,» ou encore «Le Caché», «La Banane»… comportent des pentes engagées (entre 30 et 50%) à – d’1:00 de marche, vous glisserez sur une poudreuse rare, fine et légère : une session de rêve garantie !

Le Vars Park, bien plus qu’un park :

varsparklogo-varsparkLe Vars Park, c’est une aire de jeu de plus de 21 ha (4 parks, un boardercross, 3 parcours de neige) : L’Eyssina (slope style), Le Park des Ecrins et Les Escondus (jib zone), Le Super Kid Park, Le Totem Park, Le Kid Park, Le Girly Park, Les Parcours de neige : Une quantité incroyable de terrains de jeux !!

NOUVEAUTE : le wood park – espace naturel jib en forêt, un park dont les modules sont entièrement faits en bois et en pierre du pays. Les 3 parcours de neige – 7.5 ha au total de glisse en bord de piste, des espaces ludiques utilisant le terrain naturel.

Snowboard Events

• Coupe d’Europe de snowboard Freestyle

• Urban Jib Arena

+ d’events sur Vars.com

Les bons coins :

Les bons coins BoardShops

13 magasins de sport pour vous équiper au mieux ! Vous serez comblés.

+ d’infos BoardShops sur Vars.com

Les bons coins pour s’amuser

Vars offre également un large choix d’activités sportives à pratiquer tout au long de la journée : Snakegliss, Speed riding, Vol libre en parapente, Balades en motoneige ou en chiens de traineaux… vous n’aurez que l’embarra du choix !

Les moins sportifs opteront pour une randonnée en raquette, un moment de détente à la patinoire, ou une pause relaxation/remise en forme à l’espace détente (Spa, Hammam, Sauna, Salon de massage, Bain nordique…).

+ d’infos pour s’amuser sur Vars.com

Les bons coins pour manger

Pour boire un verre entre amis ou pour partager un moment convivial autour d’une bonne table, rendez-vous dans l’un des 13 bars/pubs/restaurants de Vars !

+ d’infos pour manger sur Vars.com

Les bons coins pour sortir

Vous rêvez d’une aventure totalement insolite ? Ne manquez pas la nuit « Inuit » (comprenez la nuit en igloo) dans un environnement exceptionnel au cœur de la forêt de Peynier. Des souvenirs inoubliables garantis pour une activité nocturne totalement hors du commun !!

+ d’infos pour sortir sur Skiinfo.fr

Les bons coins pour dormir

• Se loger en appartement : Cliquer ici pour + d’infos

• Dormir à l’hôtel : Cliquer ici pour + d’infos

 

Cible Les points faibles :

• Le jib (Flat, box and rails) est la discipline phare du snowboard à Vars et on en aurait presque tendance à oublier toutes les autres disciplines du snow comme le freeride et les belles courbes, le halfpipe… Toutefois, le niveau en jib des riders locaux de la station nous donne un beau spectacle qu’on ne peut difficilement ne pas apprécier.