+33 687 19 23 29 / Contact : 7/7 jours
Ouverture Bureau sur RDV : LUN-VEN de 9:00 à 17:00

Clin d’oeil sur France Snowboard dans Snowsurf

À quel âge commencer le snowboard?

Johann Baisamy, directeur de l’école Avoriaz Snowboard School, a été interviewé le 15/12/19 par Yohann Kelkel afin de répondre à cette question que nombreux se pose… Voici un extrait de l’article :

(…)Snowsurf: Chez Avoriaz Snowboard School, à quelle âge préconisez vous les premiers cours de snowboard ? Est ce que vous devez convaincre les parents que commencer aussi par le snow n’est pas un problème ?
Johann:
 On ne préconise pas vraiment d’âge. Je crois que le plus important c’est que l’enfant ait envie d’essayer. Parfois ce sont les parents qui veulent se faire un peu plaisir mais je ne leur jetterais pas la pierre car je n’attends qu’une chose c’est que ma fille puisse tenir debout ! Notre plus jeune élève avait 2  ans et quelques mois. On ne peut pas vraiment parler d’un cours, il s’agissait plus d’une initiation à la glisse d’une vingtaine de minutes. À 3 ans on peut commencer à avoir quelques sensations mais la grande différence se fait vers 4-5 ans quand les enfants commencent à avoir des muscles un peu plus développés et sont de ce fait plus toniques. Ils arrivent mieux à gérer leur équilibre talons/pointes pour commencer à tourner et prendre un peu de vitesse. Donc pour répondre à ta question je dirais en moyenne à partir de 3 ans pour commencer le snow. Au début nous avions mis en place des initiations gratuites pour nous faire connaître et essayer de mettre un peu plus de jeunes sur la board. Je dois bien t’avouer qu’en effet le plus long travail était d’éduquer les parents sur la possibilité de commencer le snow avant 8 ans. 80% des parents pensaient qu’il n’était pas possible de commencer avant.

(…)Snowsurf: Est ce que France Snowboard est la solution à cultiver pour tenter de rétablir l’équilibre entre ski et snow dès l’apprentissage ou bien est ce que ça serait faire un clivage Ski  / Snow pas utile ?
Johann:
 La « gueguerre » ski / snowboard n’a pas lieu d’être. Les modes viennent et s’en vont. Je pense que la dynamique est positive pour le snow en ce moment. Je ne pense pas qu’un jour sur les stations on puisse voir un snowboarder pour un skieur, çma me paraît un peu utopique. Mais ce que fait Florence Bonnier avec France Snowboard est clairement un soutien de poids pour la discipline en France. Notamment sur les soutiens administratifs et l’aide pour la formation qu’elle peut apporter à tous les riders qui souhaitent transmettre leur passion et n’ont pas la chance de pouvoir passer un diplôme français. Elle a clairement aussi sa part de responsabilité dans l’essor des nouvelles structures ! Elle se bat pour développer son sport depuis bien plus longtemps que nous.

Nous vous invitons à lire l’article complet sur la page du site de Snowsurf en cliquant ici.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *