+33 687 19 23 29 / Contact : 7/7 jours
Ouverture Bureau sur RDV : LUN-VEN de 9:00 à 17:00

Sessions Snowboard

Durée des cours :
2:00 à la journée complète
Tarifs et Conditions :
Voir directement auprès de l’instructeur
Nombre de cours :
Formule à la carte ou à la semaine
Priorité aux Remontées mécaniques :
Max. 4 pers.
Réservation de Cours :
Individuel / Groupe / Collectif
Cours limité à :
8 participants max.

SESSIONS HOLIDAY & LIFE ON SNOW

Toutes les sessions (cours ou encadrement) sont dispensées par des professionnels spécialistes du snowboard.

SESSIONS INDIVIDUELLES

Session individuelle

Ces cours sont adaptés pour répondre à des attentes précises (Ex : Perfectionnement d’une forme ou d’un mouvement) ou pour une recherche d’attention toute particulière (Ex : Appréhensions, antécédents médicaux, mobilité réduite…). Votre instructeur vous confectionnera un format de leçon adapté à vos objectifs personnels.

  • Tarif cours individuel : Au taux horaire
  • Cours limité à : 1 pers.
  • Priorité aux R.M. : Oui
  • Durée du cours : 2:00 en moy.
  • Nombre de cours : A la carte
  • Cours ouverts : A tous

SESSIONS EN GROUPE

Session Family

Ces cours en mini-groupe sont appréciés pour des moments de complicité en famille ou entre amis : les sessions family ! Pratique avec le carnet Riding Book, le participant a un aperçu intégral de l’apprentissage France Snowboard. Des formats de cours adaptés aux progressions individuelles, à des âges différents. Un bon moyen de progresser tous ensemble à son rythme !

  • Tarif : Tarif Mini-Groupe (2/4 pers.) et Groupe (5/8 pers.) ou Tarif initial + tarif / pers. sup.
  • Cours limité à : 4 pers.
  • Priorité aux R.M. : Oui
  • Durée du cours : 2:00 ou 2:30
  • Nombre de cours : A la semaine
  • Cours ouverts : A partir de 8 ans en moy.

 

SESSIONS EN COLLECTIF

Session Build Team

Ces cours s’adressent aux classes de neige, groupes d’étudiants, Tours Operator, séminaires… Les tarifs préférentiels de ces cours en groupe sont proposés aux chargés de réservations. Une bonne opportunité pour bénéficier de tarifs avantageux et progresser dans une bonne cohésion de groupe ! Parlez-en autour de vous et faites un Build Team en vous chargeant des réservations de votre entourage.

  • Tarif : Collectif / Collectif saisonnier
  • Cours limité à : 8 pers. / instructeur
  • Priorité aux R.M. : Non
  • Durée du cours : 2:00 ou 2:30
  • Nombre de cours : A la semaine
  • Cours ouverts : A partir de 8 ans en moy.

 

 

 

 

SESSIONS KIDS ON SNOW

Tous nos instructeurs ont été formés pour dispenser des cours spécifiques snowboard aux enfants.

INITIATIONS GRATUITES

MiniKids 3-6 ans

Ces cours « Découverte » sont spécialement conçus pour les tous petits. Les parents peuvent être invités à rester pour participer à l’initiation.

  • Tarif initiation : gratuit
  • Cours limité à : 1 pers.
  • R.M. : gratuit
  • Durée du cours : Environ 20 minutes
  • Nombre de cours : 1
  • Cours ouverts : Au 3-6 ans

SESSIONS KIDS

Session Kids Snowboard

Après la « Découverte », votre petit bout pourra continuer son apprentissage avec le programme spécialement conçu pour les enfants. Avec son carnet, vous pourrez situer le niveau de votre enfant et y noter sa progression. Un bon moyen pour s’impliquer dans le loisir de son enfant.

  • Tarif mini-groupe : 2-4 enf.
  • Cours limité à : 4 enf.
  • Priorité R.M : Oui
  • Durée du cours : 2:00
  • NB de cours : A la semaine
  • Cours ouverts : Aux Kids

 

 

 

FAQ : FOIRE AUX QUESTIONS

Doit-on savoir faire du ski pour pratiquer le snowboard ?

Pensez-vous qu’il faut savoir faire du football pour pratiquer le rugby ? C’est le même principe. Même s’il s’agit du même terrain, les techniques de ces 2 sports sont différentes. En vérité, il est même plus difficile de garder la motivation de quelqu’un à apprendre le snowboard, lorsqu’il sait déjà faire du ski. Ceci est valable pour les adultes comme pour les enfants. De plus, plus on s’y met tôt, plus on a de grandes chances d’acquérir les automatismes nécessaires pour atteindre un bon, voire très bon niveau. 

Est-ce que le snowboard est plus difficile que le ski ?

On peut parfois penser que le snowboard est plus difficile si on a appris le ski dès le plus jeune âge. En effet, l’âge d’apprentissage influence la perception des difficultés que l’on a pu rencontrer à ses débuts, tout simplement parce que tout petit, on en a plus souvenir. Après, la dextérité que l’on a dans un sport peut varier d’un individu à l’autre. La généralité que l’on fait parfois est de dire qu’effectivement les 2 techniques sont différentes : aux débuts en ski, on tient plus facilement debout, donc on travaille les virages dès le début mais il faudra changer de technique pour s’améliorer, alors qu’en snowboard on aura tendance à travailler tous les mouvements clés dès le début et retarder les 1ers virages mais ces éléments un peu plus long à acquérir permettront de progresser plus vite par la suite.

A partir de quel âge peut-on débuter en snowboard ?

Il n’y a pas d’âge pour débuter en snowboard, du moment qu’on en a l’envie. Pour les enfants, nous commençons les cours dès l’âge de 3 ans pour une question d’assurance. Mais si les parents le souhaitent, ils peuvent mettre leur petit au snowboard avant. Dès lors que l’enfant court, saute et sait se relever tout seul, il peut faire ses premières glisses. Il n’y a aucune contre-indication à mettre un enfant dès le plus jeune âge tant qu’il ne s’agit pas d’une pratique intensive comme dans les autres sports. L’erreur à éviter est de forcer un enfant à pratiquer contre son gré. Mais, ceci aussi est valable pour tous les sports.

Peut-on débuter le snowboard vers la cinquantaine ?

Bien sur. Il est toutefois conseillé aux environs de cet âge de débuter aux côtés d’un professionnel particulièrement si l’apprenant a eu des antécédents médicaux ou s’il ne pratique pas de sport régulièrement. Mais pour la petite anecdote, les 2 doyens de France Snowboard sont Henri qui a pris un cours de perfectionnement à l’âge de 80  ans et 1/2 à Saint Lary et Pierre qui a débuté le snowboard à l’âge de 73 ans à Val Thorens. Bref, tout est possible ! Il suffit d’en avoir la motivation.

Où louer du matériel de snowboard ?

Vous en trouverez dans les magasins de location directement en station. Vous pouvez demander à votre instructeur de vous orienter. Autrement, la liste des loueurs est disponible auprès de l’office du tourisme.
Il est conseillé de faire appel aux magasins spécialisés ou de choisir un magasin avec un large choix de matériel de snowboard. Dans tous les cas, votre instructeur procédera à un contrôle matériel et effectuera les réglages si nécessaire, en début de cours.

Des conseils sur le matériel, l'équipement et ce qu'il faut prévoir avant la pratique ?

Est-ce que les tarifs des cours affichés sur le site sont les mêmes que ceux que l'instructeur affiche dans son école ?

Oui, ce sont les mêmes. Sur le site France Snowboard, sont affichées les informations que nous transmettent les instructeurs. Il n’y a donc aucune commission prise sur les cours par France Snowboard.

Comment réserver un cours de snowboard ?

Pour réserver vos cours, il suffit de choisir une station, de cliquer sur l’instructeur que vous avez choisi et de se rendre en bas de sa page pour lui laisser un message dans le formulaire contact. Votre message lui sera directement transféré. Il vous répondra dès que possible.
S’il s’agit d’une demande de dernière minute (A partir de 2 jours avant le jour J jusqu’à la dernière minute), s’il reste des possibilités pour vous intégrer à un groupe ou pour vous dégager un créneau horaire, le procédé de réservation se fera par téléphone. Nous vous conseillons alors de transmettre via le formulaire de contact de votre instructeur votre N° de tel ainsi que l’indicatif précédent votre numéro si vous venez d’un autre pays, ou soit de nous contacter directement par tel au 0033 687 19 23 29.

Combien de temps en avance faut-il réserver ?

Pensez à réserver vos cours, environ 3 semaines à l’avance. C’est la période nécessaire en moyenne pour qu’il reste des disponibilités à votre instructeur aux horaires que vous souhaitez. Pour les périodes de fortes affluences, prévoyez encore plus large. Dans tous les cas, tentez de contacter votre instructeur pour voir avec lui les propositions qu’il peut vous faire.

Est-ce qu'il est possible de ne prendre qu'une heure de cours ?

Compte tenu du temps des déplacements et des remontées, il nous est difficile de proposer une durée de cours inférieure à 2:00 pour pouvoir atteindre les objectifs de leçon.
Il peut toutefois arriver qu’un instructeur puisse réduire ce temps en fonction de plusieurs facteurs : lieu de rdv, enchaînement des leçons, niveau des participants, attente du cours… Bref, si tel est votre souhait, parlez-en avec votre instructeur pour connaître les possibilités.

Je voudrais apprendre le snow pour voir si ça me plaît. 1 cours sera-t-il suffisant ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « apprendre le snowboard ». Si par exemple, vous souhaitez perdre du poids, il vous sera difficile d’être convaincu d’en avoir perdu en un seul cours de gym. Et bien, en snowboard, il vous sera difficile aussi de confirmer que vous savez faire du snowboard ou que vous avez une idée ferme et définitive quant au sport, s’il vous plaît ou pas, après un seul cours.
Nous éviterons aussi de vous donner une recette miracle sur le nombre de cours qu’il vous faudra pour savoir si le sport vous plaît ou pas, car il s’agit d’un feeling totalement subjectif et différent selon les apprenants.
En attendant, pour vous faire une idée de ce que les autres apprenants ont pensé de leurs premiers cours, vous pouvez lire leurs commentaires. Les liens des derniers retours figurent sur la page d’accueil.

Combien de cours faut-il prévoir pour passer un niveau ?

La progression est propre à chacun et dépend fortement de la motivation du participant. Aussi, elle est soumise à des facteurs extérieurs aléatoires tels que la météo, les conditions de neige… et des facteurs un peu plus maîtrisable par les professionnels : configuration du domaine, type de remontées mécaniques, type de cours suivi (individuel, groupe…), matériel… Demandez conseil à votre instructeur pour connaître le nombre de cours préconisés pour atteindre vos objectifs. Lui seul connaît parfaitement les terrains qu’il utilise, le temps estimatif des déplacement et remontées et en échangeant avec lui sur vos attentes et votre profil, il aura l’expérience pour vous donner une idée de la formule de cours la plus adaptée.
Bon à savoir : si vous suivez les cours sur toute une semaine, vous passerez les niveaux du Riding Book en fonction de votre progression personnelle et non en fonction du nombre de cours que vous aurez eu.

Pourquoi les cours sont-ils limités à 8 personnes ?

Nous avons limité l’effectif car il est vrai qu’au delà de 8 participants, il est difficile pour un professionnel de pouvoir voir tous les participants afin de dispenser un enseignement individualisé et d’optimiser la durée du cours. Au delà de ce nombre de participants, nous appelons ça de l’encadrement.

Quels sont les tarifs des cours de snowboard ?

Les tarifs ne sont pas communs à tous nos instructeurs de snowboard. Tout dépend du prestige de la station que vous visez. Envoyez un mail via le formulaire de contact en bas de la page de l’instructeur en question et il vous informera sur les prix des différentes formules. Toutefois, vous serez surpris de constater les différences de prix entre un instructeur spécialisé en snowboard et un moniteur spécialiste du ski qui enseigne aussi le snowboard. Nous vous laissons le soin de la comparaison.

Les forfaits sont-ils inclus dans les cours ?

En principe les forfaits s’achètent indépendamment des cours. Les formules tout compris (Cours + Forfaits + Logement) sont proposées uniquement pour les snowcamps.

Quelles sont les conditions de vente des cours ?

Les conditions de vente peuvent légèrement différer selon les écoles. Pour vous les procurer, n’hésitez pas à les demander directement à votre instructeur au moment de la réservation.

Totalement débutant, suis-je obligé d'acheter un forfait pour mon premier cours ?

Si vous ne prenez pas de forfait pour rester sur les pistes vertes gratuites, le cours risque d’être fortement limité pour plusieurs raisons possibles : fort encombrement, terrain non adapté aux exigences du snowboard ou à votre progression personnelle… Renseignez-vous auprès de votre instructeur sur le choix des terrains qu’il préconise et demandez aux caisses des remontées mécaniques s’il existe une zone à tarif préférentiel correspondante. Certaines stations le proposent. Toutefois, si vous débutez en snowboard, il vaut mieux pratiquer toute la semaine pour consolider vos acquis et dans ce cas, le forfait hebdomadaire sera plus avantageux que de prendre des forfaits journaliers.

Tout dépend de votre objectif personnel.
Souvent les apprenants pensent qu’une fois qu’ils savent tourner (Niveau intermédiaire), cela est suffisant pour pouvoir se balader partout. C’est une idée fausse.
Pour vous éclairer sur la question, vous trouverez des indications sur les niveaux sur la page Riding Book de ce site. A vous de choisir votre propre objectif !